fbpx

Dack Doodles : Exploration des illustrations de l'Adirondack, L'artiste et le blizzard

Journal de l'Adirondack

Comme le savent tous ceux qui ont vécu ou visité les montagnes des Adirondacks en hiver, la neige et le froid font partie de la vie quotidienne. La bibliothèque de l'Adirondack Experience regorge de récits personnels d'âmes courageuses affrontant des rafales de vent et des températures inférieures à zéro dans l'espoir d'atteindre un feu confortable à la maison. Parmi ces récits, il y en a un qui provient d'une source inhabituelle : le peintre Thomas Hart Benton qui, en 1927, a décrit son épreuve lors d'un blizzard dans les Adirondacks.

Benton n'est généralement pas associé aux Adirondacks, mais il est connu pour ses peintures murales stylisées qui dépeignent de manière vivante la vie et les difficultés des Américains de tous les jours dans les zones rurales du Midwest. Dans les années 1920, il vivait à New York et enseignait à l'Art Students League. Une visite à un ami possédant une ferme dans les Adirondacks, identifié comme étant le Dr Raabe, a incité Benton à faire un séjour hivernal dans les montagnes. Dans une lettre adressée à son neveu Nat Briggs, Benton décrit - avec des illustrations - son pénible voyage :

"Le voyage en train a été long. J'ai quitté New York dans l'après-midi alors qu'il commençait tout juste à neiger. Lorsque je suis arrivé à la gare où le Dr Raabe devait me rejoindre, un grand blizzard s'était levé et la neige s'amoncelait en d'énormes tas bien plus hauts que la tête de votre Patte."

Benton décrit ensuite le traîneau de Raabe, chargé de lourdes couvertures pour se réchauffer, et le voyage de quatre miles que les deux hommes doivent parcourir pour se rendre au domaine de Raabe.

"Nous n'avions pas fait un demi-mille que j'ai dû sortir du traîneau et essayer de me boucher les oreilles avec mon silencieux. Chaque fois que nous tournions un coin de manière à ce que le vent nous frappe au visage, nous avions l'impression qu'une dame frottait de la glace rugueuse sur notre peau. Froid ! !! ... Mes oreilles étaient déjà gelées et mes orteils et mes doigts, même à travers les chaussures et les gants, étaient en route. Si quelque chose avait touché mes oreilles, elles se seraient brisées comme du verre. Nous étions très inquiets."

Alors qu'ils s'approchent enfin de la propriété de Raabe sous des chutes de neige et des vents violents, le docteur dirige leur traîneau vers le calme relatif d'un verger de pommiers, mais se perd dans les arbres. Ils finissent par apercevoir une clôture qui les mènera à la maison de Raabe, mais une souche cachée sous la neige brise le harnais de leur traîneau. Ils devront faire le trajet à pied, en tirant leur cheval derrière eux :

"Eh bien, pour faire court, nous y sommes arrivés. Mais vous auriez dû nous voir. Nos yeux étaient fermés par la neige et la glace. Des glaçons, longs de quelques centimètres, pendaient de nos moustaches et nous étions blancs comme les rois du gel. Il a fallu beaucoup de temps pour nous dégeler, mais au bout d'un moment, nous avons commencé à fondre, puis nous avons mangé une soupe chaude, nous nous sommes réchauffés et nous sommes allés nous coucher et dormir comme si nous étions morts."

Les croquis de Benton, illustrés ici, illustrent de manière comique la mésaventure du duo. Pour consulter ces documents et des milliers d'autres en profondeur, contactez la directrice de la bibliothèque, Ivy Gocker, à l'adresse igocker@theADKX.org, ou visitez notre catalogue en ligne à l'adresse http://adirondack.pastperfectonline.com.